TBI Construction et TGL Group

Qui est la société TBI ?

La société TBI, spécialisée dans le secteur de la construction en Gros Œuvre, en cloison/doublage et en menuiserie intérieure depuis plus de 30 ans a su grâce à son expérience et sa passion pour la construction tenir une place importante sur le marché francilien (6ème acteur de la construction en Ile de France). Puis, la société a rencontré des difficultés suite à plusieurs changements d’actionnariat et de Direction, la conduisant à la liquidation judiciaire. TGL group a su se positionner et convaincre face à plusieurs candidats. Ainsi depuis le 13 octobre 2017, TBI a rejoint TGL Group, et 213 collaborateurs ont rallié les rangs de notre société.

Pourquoi TGL Group a choisi de reprendre TBI ?

Dans le cadre de CAP 2020, TGL Group structure son développement autour de quatre axes :

  • Le développement de son pôle de construction notamment par l’élargissement de son panel de métiers tels que génie électrique, menuiserie, cloisons/doublages, construction bois…
  • Développer le pôle immobilier par la diversité des ouvrages et des métiers de l’immobilier.
  • Élargir son périmètre avec la définition d’un terrain à conquérir au sein du triangle Paris / Nice / Montpellier
  • L’impulsion d’une diversification.

La société TBI répond à deux axes de priorités :

  • l’intégration de nouveaux métiers au sein de la société grâce à l’activité plâtrerie et menuiserie intérieur. Ce savoir-faire est complémentaire aux autres compétences déjà intégré au pôle construction.

  • l’élargissement de son périmètre géographique puisque l’activité de TBI est réalisé en Ile de France, bassin économique majeure et en plein développement

« Intégrer TBI au sein de TGL group a été une évidence, puisque ces atouts métiers et géographiques sont des accélérateurs à notre projet d’entreprise CAP 2020 » évoque Thierry Glories.

Afin de se donner toute les chances de réussir l’intégration de TBI, Williams Etienne, a pris la direction générale de TBI Construction. Sa connaissance de Floriot, son ancrage personnel et professionnel dans le territoire francilien et ses compétences professionnelles ont amené très logiquement à ce choix.

« Notre entreprise a commencé à s’intéresser au marché parisien avec la réalisation de bureau pour Bosh à Saint Ouen, puis d’une résidence étudiante de 50 M€ à Palaiseau. TBI permet de grandir plus vite et prendre des parts de marché en Ile de France dont la croissance et le potentiel sont extraordinaires. » ajoute Williams Etienne.

Comment se déroule un tel projet ?

TGL Group s’est intéressé à ce dossier de reprise mi-septembre et a mobilisé beaucoup d’énergie pour identifier le fonctionnement de l’entreprise et une organisation cible, les chantiers à reprendre et ceux à ne pas conserver pour des raisons de rentabilité, les leviers de développement de demain, l’analyse du volet social…. Ce projet de reprise a été réalisé en un temps record.

« Dès que nous avons rencontré certains collaborateurs nous avons été confortés dans notre choix. Nous avions compris que TBI nous ressemblait beaucoup particulièrement sur les valeurs d’attachement à l’entreprise. Nos choix sur le plan social ont eu pour objectif de donner une forte priorité à la production, en adaptant notre organisation au nouveau volume d’activité. Ce qui nous donne des ailes, ce sont les collaborateurs de TBI qui ont traversés des périodes difficiles, en défendant coute que coute les intérêts de l’entreprise. Les collaborateurs de TBI représentent un socle solide pour réussir ce challenge. » Souligne Céline Pomathiod Carry.

Avant la reprise, l’équipe projet mobilisée était très restreinte, puis cette équipe s’est étoffé avec l’ensemble des fonctions supports qui accompagne, chacun dans leur domaine cette intégration.

Dans un tel projet, les enjeux juridiques et financiers font vite place aux enjeux humains et clients. Le rythme d’intégration de TBI et de redéploiement de son savoir faire est donc essentiel. Le potentiel de l’Ile de France et l’envie des collaborateurs sont les deux facteurs de succès de ce beau challenge qui s’offre à nous.